[Nintendo] La switch, le début d’une nouvelle ère ?

L’annonce

Jeudi 20 octobre 2016, la Nintendo Switch est dévoilée dans un spot vidéo de 3 minutes préparé par un tweet. Après un silence marketing durant sa conception et beaucoup de rumeurs, elle est enfin annoncée pour mars 2017. Néanmoins, la Switch, c’est quoi ? Développons ça après la vidéo de présentation.

Vers un nouveau concept

Cette console est synonyme d’un nouveau concept, celui de fusionner le marché de la console de salon et de la console portable. Contrairement à la Wii U, le principe d’avoir une console à la fois de salon et portable est tout de suite perçu. L’aspect multijoueur en local est également intéressant en se servant d’une seule manette par personne et pouvant visiblement fonctionner avec un mode de connexion Wi-Fi ou Bluetooth interconsole pour jouer avec d’autres consoles simultanément.

nintendo-switch

D’un point de vue ergonomique, la console est bien pensée et adopte un design des plus sobres, à la fois moderne et élégant. Le socle posé sous une télé ou dans un coin parait inaperçu grâce à sa petite taille. Les manettes étant petites et visiblement intuitives d’utilisation, c’est un bon compromis pour pouvoir y jouer n’importe où et n’importe comment (attaché, détaché ou à plusieurs). En matière de taille, elle est d’envergure et de largeur plus petite que la Wii U qui restait relativement encombrante. Quant au design de la console elle-même, les finitions laissent à penser que l’on arrive dans le haut de gamme de Nintendo.

La Nintendo Switch, source d’inquiétudes ?

Mais qui dit, haut de gamme, dit également un prix plus élevé. Celui-ci n’ayant pas encore été dévoilé, les actionnaires en ont un peu peur. Même si une hausse de l’action a pu être enregistrée suite à l’annonce de Nintendo, quelques jours après, elle a commencé à baisser. Non pas que les actionnaires n’aiment pas le concept de la Switch, mais plus, car ils n’espèrent pas un prix trop élevé pouvant faire peur au consommateur ou à défaut semer la confusion comme la Wii U lors de sa sortie.

Suivant l’ampleur que va prendre la Switch, est-ce que cela ne va pas pousser les autres constructeurs comme Microsoft ou Sony à se diriger sur le marché d’une console polyvalente ?

nintendo-switch-09-640x437

Nvidia de la partie

Mais une question vient se poser, à quel niveau graphique et performance va-t-elle se situer par rapport à ses grandes concurrentes de salon tel la Xbox One ou la PS4 ? Eh bien, dès lors que Nvidia annonce être de la partie pour les performances, il y a de quoi  s’attendre à quelque chose de vraiment convaincant. Néanmoins, le côté « portable » et plus smart de la console la handicape quant à ses possibilités graphiques. Par conséquent même si elle va être dotée d’un processeur Tegra de Nvidia ainsi que d’une carte graphique alliant les mêmes architectures que les meilleures du marché actuel, elle n’atteindra pas un rendu graphique aussi haut.

Une avancée dans le monde de Nintendo ?

Autre bonne nouvelle, celle de l’adaptation de plusieurs jeux de licences indépendantes de Nintendo. Comme il est possible de voir dans la vidéo de présentation, des jeux tels Super Mario Kart, The Legend Of Zelda : Breath Of The Wild mais surtout The Elder Scroll V : Skyrim, qui est développé par Bethesda ! De ce fait même si rien n’est confirmé par les studios eux-mêmes on peut s’attendre à voir Nintendo collaboré avec d’autres studios de jeux vidéos afin d’amener un nouveau contenu au monde Nintendo.

Il n’y a plus qu’à attendre les prochains mois pour voir ce que Nintendo nous réserve…

The following two tabs change content below.

Jonathan Poupon

Âgé d'à peine 24 ans, je suis passionné avant tout par la technologie et l'innovation. Je suis également fou amoureux des jeux vidéos. Cela dit, j'essaie d'apporter une pointe de bonne humeur dans le quotidien des gens ! Allez, la bise a Brenda !

Derniers articles parJonathan Poupon (voir tous)

Commentaires

commentaires

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire