Petites adresses sympathiques à Ljubljana, Slovénie

On a profité de nos vacances pour partir explorer quelques capitales européennes, loin des sempiternelles Lisbonne-Barcelone-Londres. On s’est donc tourné vers la capitale slovène, Ljubljana, ville à l’héritage polyculturel du fait de sa position géographique entre les cultures germanique, latine et slave.

Focus sur nos adresses coup de cœur.

Castle-Ljubljana-Panorama

Y dormir

Tresor Hostel, Čopova 38 Ljubljana.

Un sans faute pour cette auberge de jeunesse design située en plein cœur de la ville dans les locaux d’une ancienne banque, à quelques mètres seulement de Prešeren square. L’accueil est assuré par une équipe jeune, souriante et dynamique qui vous donne des tips sur les lieux à visiter. Côté chambre le choix est vaste : de la chambre pour deux aux dortoirs 10-12 personnes décorés avec goût et intimistes les prix restent doux oscillants entre 12E et 46E selon la période. Comptez 3E pour un petit-déjeuner sur place. Le soir des groupes et des djs locaux se relaient au bar de l’hôtel, de quoi faire d’agréables rencontres.

Le plus :  location de longboards à la réception pour explorer la ville et salon de coiffure arty.

http://www.hostel-tresor.si/

 tresor hotel ljubljana tresor hotel ljubljana tresor hotel ljubljana

Y manger / boire un verre

Odprta Kuhinja, Pogačarjev trg 1 Ljubljana

Un incontournable si vous êtes sur place un vendredi entre le mois de mars et d’octobre. De 8H à 20H la place du marché prend des airs de “cuisine à portes ouvertes”. Une multitude de chefs cuisiniers slovènes concoctent sur place des plats très variés pour tous les goûts. Attention cependant à ne pas venir entre 11H et 13H sous peine de faire la queue pendant de longues minutes…

odprta_kuhna_live1

Robba, Mestni Trg 4 Ljubljana

A deux pas de la fontaine de Robba, ce petit restaurant à la déco soignée et chaleureuse propose une carte abondante de cocktails irréprochables. La carte des plats est assez restreinte mais les plats sont délicieux et cuisinés avec des produits locaux. Un gros plus pour le risotto aux calamars. L’idéal pour un dîner en amoureux (très bien aussi quand on est seul).

11378038_686927988106164_1936942091_n robba

Vigo, Stritarjeva Ulica/Mackova Ulica 2 Ljubljana

Une adresse haut-de-gamme qui signe de délicieuses glaces à prix abordables (compter 1,30E pour une coupe standard).

Y voir des œuvres d’art /  écouter de la musique

Museum of Contemporary Art Metelkova | +MSUM, Maistrova ulica 3 Ljubljana

Amateur d’art (très) contemporain, une escale au +MSUM s’impose. Deuxième musée d’art contemporain de la ville, la collection s’étend sur trois étages. L’art numérique y est particulièrement présent. 2,5E pour les étudiants, 4E tarif normal.

museum-art-moderne

Pritličje, Mestni trg 2 Ljubljana – Coup de cœur de la rédaction

Nous y sommes passés trois fois lors du séjour : pour y boire un verre lors du set de Damaris Potocnik, pour y prendre un thé glacé gingembre-citron maison, et pour y déjeuner. Un plaisir. Tous les week-end djs set en terrasse par des artistes locaux, mini-boutique de bande dessinée, grand choix de jus de fruits/boissons maison à prix tout doux, et salades/sandwichs délicieux. N’hésitez pas à demander des conseils sur la ville au staff adorable.

Pritlicje+2

Soundcloud : https://soundcloud.com/pritlicje

 

Mestna galerija Ljubljana, Mestni trg 5 Ljubljana

Cette galerie située au cœur de la ville met en avant les mouvements “d’avant-garde”. L’équipe très sympa discutera volontiers avec vous des œuvres exposées. Un mini shop propose à la vente les affiches des expos en cours (3E) et des tote-bags (10E)

mestna galeryMetelkova Mesto, Metelvoka Ljubljana

Un lieu alternatif légèrement excentré (10mn à pieds de Prešeren square) où se côtoient différentes organisations et activités artistiques (lectures, projections de films, ateliers créatifs). Tous les genres de musique y sont présents, hip-hop, rock, jazz, musique électronique, ou encore latine. Le lieu a pour vocation de favoriser l’expression des cultures alternatives : féminisme, anarchisme et droit des homosexuels. Passez-y en journée pour admirer les tags, les dessins, les mosaïques et les sculptures qui en font l’un des spots de street-art incontournable de la Slovénie. Le soir ambiance ultra-friendly, l’idéal pour danser, boire une bière en écoutant de la musique ou juste discuter.

metelkova

Radio Student, http://radiostudent.si/

Une radio indépendante diffusant de la musique de qualité, à écouter aussi bien en Slovénie qu’ici.

The following two tabs change content below.
Electrisée par l'art ; préférence pour la création contemporaine, la musique visuelle et les nouveaux médias plutôt que pour les primitifs flamands. Etudiante en industries culturelles et en journalisme.

Commentaires

commentaires

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire