[SOFT] F.lux : l’application qui aide à ménager vos yeux

Vous passez vos journées et soirées devant vos écrans ? Étrangement, vous avez du mal à trouver le sommeil et vos yeux vous brûlent ? Ce logiciel va changer votre vie !

Une histoire de lumière

Pourquoi les écrans nous empêchent-ils de trouver le sommeil ? Petite vulgarisation scientifique !

La rétine de l’oeil contient des cellules sensibles aux influx lumineux, notamment à la longueur d’onde de la lumière (sa couleur). L’influx lumineux permet au cerveau de réguler la production de mélatonine. La mélatonine, c’est l’hormone du sommeil. Pour faire simple, en début de soirée, lorsque le soleil se couche, la longueur d’onde de la lumière change et votre cerveau va produire de la mélatonine jusqu’à provoquer l’endormissement.

Et c’est là que les écrans deviennent nuisibles ! Ils produisent une lumière blanche/bleue qui a pour effet de favoriser l’éveil et la vigilance, et donc de bloquer la production de mélatonine, importante pour le sommeil. Plus vous veillez tard devant vos écrans, plus vous retardez la production de mélatonine nécessaire à votre sommeil !

L’intérêt de F.lux

F.lux est un logiciel qui va, après lui avoir indiqué notre localisation exacte, modifier la colorimétrie de nos écrans de façon dynamique, afin que la lumière générée par l’écran simule un coucher de soleil.

Vos écrans vont alors virer dans des teintes jaunes jusqu’à orange/rouge tard dans la nuit. Et le principe contraire est utilisé le matin ! L’écran virera du orange/rouge jusqu’à la couleur blanche habituelle.

L’intérêt ici est de ne pas empêcher votre cerveau de produire la fameuse hormone du sommeil. Après une semaine d’adaptation et d’utilisation, vous verrez que vous n’aurez plus mal aux yeux le soir, que vous retrouverez un sommeil facile et régénérateur !

Un logiciel hautement personnalisable

Si vous travaillez des photos, regardez un film ou avez tout simplement besoin d’avoir un écran avec une colorimétrie classique le soir, sachez que F.lux peut être désactivé pour une heure, jusqu’au lever du soleil, ou encore pour seulement une application en particulier !

Télécharger F.lux

Vous pouvez télécharger ce logiciel sur le site de l’éditeur (OSX – GNU/Linux – Windows), et sur iOS (jailbreaké). Il existe aussi une application pour Android !

P.S. : Si vous êtes utilisateurs de Mac OSX, le logiciel vous réserve quelques surprises et raccourcis bien sympathiques, mais je ne vous en dirai pas plus, à vous de tester !

The following two tabs change content below.
Je gère la communication de UnJour.tv, mais j'écris aussi de temps en temps. Je navigue entre la culture Geek, la photographie et le Web. Je mords dès que je croise une faute de français, mais je me soigne !

Commentaires

commentaires

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire